Diplômé en histoire de l’art et archéologie, j’ai étudié également la gestion de ressources naturelles et la gestion de projets.

Ma passion pour les voyages et l’ornithologie, m´a emmené sur les routes de l’Amérique du Sud et de l’Asie. Je suis resté sept ans en Bolivie où j’ai travaillé dans la coopération au développement dans le secteur de l’administration d’aires protégées et de gestion de territoires indigènes.

Grâce aux nouvelles technologies orientées vers le Web, la photographie s’écarte peu à peu des supports traditionnels imprimés pour s’articuler comme élément central de la création de contenus multimédias pour le net. La photographie se retrouve à moment clé de son histoire, en quelques clics un webdocumentaire ou une galerie d’images peut être visionnée par un grand nombre d’internautes. Plus que jamais la photographie peut jouer un rôle prépondérant comme outil de plaidoyer pour des causes humanitaires ou environnementales avec le web collaboratif comme allié.

La photographie représente pour moi plus qu’une passion : c’est un outil complémentaire de mes activités de conseil dans la coopération au développement. La photographie dont le rôle autrefois était limité dans les projets de développement à l’illustration des rapports annuels des ONGs retrouve une nouvelle jeunesse grâce au multimédia. Grâce au „storytelling“ numérique ; l’image reprend de l’importance par exemple pour capitaliser des expériences et les partager.

L’émergence du multimédia bouleverse considérablement le travail des photographes et nous oblige une actualisation permanente : storytelling; prise de son, montage vidéo ... Heureusement quand on se retrouve sur le terrain ce qui nous a fait aimer la photographie est toujours d’actualité : La lumière, l’instant et des rencontres plus passionnantes les unes que les autres,...



Mon profil LinkedIn Voir mon profil LinkedIn

 

Visiter mon blog :: Incidences ::

 

 

Me contacter:

François-Xavier Dupret

dupretfx ( at ) gmail.com

fxdupret (skype)


Follow fxdupret on Twitter